Trouver la bonne solution d’hébergement pour les personnes âgées : comprendre les différences entre maison de retraite, Ehpad et Mapad

découvrez comment choisir la meilleure solution d'hébergement pour les personnes âgées en comprenant les différences entre maison de retraite, ehpad et mapad.

Partagez cet article

Découvrez les clés pour choisir la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées : comparatif entre maison de retraite, Ehpad et Mapad.

Maison de retraite

découvrez les différentes solutions d'hébergement pour les personnes âgées : comparaison entre maison de retraite, ehpad et mapad, pour trouver la meilleure option adaptée à vos besoins.

La maison de retraite est un terme générique regroupant tous les établissements susceptibles d’accueillir et d’héberger les personnes de plus de 60 ans. On distingue les maisons de retraite non médicalisées, comme les résidences autonomie et les résidences services, et les maisons de retraite médicalisées, comme les Ehpad et les Mapad.

Les résidences autonomie et les résidences services

découvrez les bons choix d'hébergement pour les personnes âgées : comparez les spécificités de la maison de retraite, de l'ehpad et du mapad pour trouver la solution adaptée.

Les résidences autonomie sont gérées par des organismes publics ou à but non-lucratif, tandis que les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales. Elles offrent toutes les deux des logements avec des espaces privatifs pour l’indépendance des seniors, ainsi que des espaces collectifs pour profiter de différents services et maintenir le lien social. Des services tels que la restauration, le blanchissage, le ménage et les animations sont également proposés. Les différences majeures entre ces deux types d’hébergement résident dans les tarifs, l’accès aux aides sociales et la possibilité de louer ou d’acheter son logement.

L’Ehpad

L’Ehpad, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est un établissement médicalisé qui accueille les seniors ayant besoin d’un accompagnement et d’un suivi médical plus important. Il est notamment destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie et peut prendre en charge des soins de longue durée. Certains Ehpad sont également habilités à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Le choix d’un Ehpad dépend du niveau de perte d’autonomie de la personne âgée, évalué en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources). Les Ehpad peuvent héberger des seniors dépendants de GIR 1 à 4, mais certains peuvent également accueillir des seniors plus autonomes.

vous devriez vois cet article :   Comment bien vieillir en restant en pleine forme ?

Les Mapad

Les Mapad, ou Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes, sont des maisons de retraite médicalisées de petite taille, avec une prise en charge médicale moins spécifique que les Ehpad. Elles ne possèdent pas d’unité dédiée aux malades d’Alzheimer ou désorientés. Les Mapad ne peuvent héberger qu’un maximum de 80 résidents et doivent respecter une moyenne du GIR (niveau de dépendance) ne dépassant pas 300. Les tarifs des Mapad sont généralement moins élevés que ceux des Ehpad, et peuvent varier en fonction de leur statut public ou privé, ainsi que de l’accès aux aides au logement.

Source: arche-ambroise-pare.fr

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people