Ehpad public vs Ehpad privé : les distinctions à connaître

découvrez les différences entre un ehpad public et un ehpad privé, et les distinctions essentielles à connaître pour faire le bon choix pour vos proches.

Partagez cet article

Ehpad public vs Ehpad privé : les distinctions à connaître

Lorsqu’il s’agit de choisir un Ehpad pour accueillir un proche en perte d’autonomie, il est important de comprendre les différences entre les Ehpad publics et les Ehpad privés. Chacun de ces établissements a ses propres caractéristiques et avantages. Voici un aperçu des distinctions à prendre en compte.

Ehpad public

découvrez les différences entre un ehpad public et un ehpad privé et les points à considérer avant de faire un choix. tout ce que vous devez savoir avant de choisir entre ehpad public et ehpad privé.

Les Ehpad publics sont généralement situés en zone rurale, et leur parc immobilier peut être assez diversifié, allant des bâtiments anciens en cours de réhabilitation aux résidences plus récentes. Ces établissements sont très prisés en raison de leur attractivité en termes de tarifs et de leur situation géographique. Cependant, il peut y avoir une liste d’attente pour obtenir une place dans un Ehpad public, et cela peut prendre plusieurs mois. De plus, si vous avez besoin de soins spécifiques, vous devrez choisir un Ehpad public rattaché à un hôpital pour bénéficier de leur unité de soins longue durée. Les services de base offerts dans les Ehpad publics sont similaires à ceux des Ehpad privés, comprenant l’hébergement, la restauration, le blanchissage, les animations et les services administratifs.

En termes de tarifs, les Ehpad publics ont des prix fixés par le Conseil Départemental et sont les moins chers sur le marché. De plus, tous les établissements publics donnent droit à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes à faible revenu.

vous devriez vois cet article :   Comment appliquer une approche holistique du bien-être en EHPAD ?

Ehpad privé

découvrez les différences entre les ehpad publics et privés pour bien comprendre leurs particularités et faire un choix éclairé

Privé à but non lucratif : associatif

Les Ehpad privés à but non lucratif sont gérés par des associations à but non lucratif (loi 1901). Ils peuvent prendre la forme de fondations, de groupes mutualistes ou de congrégations, et posséder une ou plusieurs maisons de retraite médicalisées. Ces Ehpad privés représentent environ 30 % des établissements en France. Les tarifs des Ehpad privés associatifs sont souvent comparables à ceux des Ehpad publics, et ils proposent des environnements de vie agréables avec des structures récentes et des activités variées. Ils peuvent être une bonne alternative aux Ehpad privés commerciaux, qui sont souvent beaucoup plus chers, ainsi qu’aux Ehpad publics avec de longues listes d’attente.

Privé à but lucratif : commercial

Les Ehpad privés commerciaux sont principalement gérés par de grands groupes privés nationaux, des groupes plus petits et quelques exploitants individuels. Ils représentent environ 20 % des Ehpad en France, et leurs tarifs varient considérablement. Ces établissements ont souvent une localisation urbaine, à proximité des commerces et des transports. Cependant, ils offrent peu de places accessibles à l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Néanmoins, après 5 ans de résidence dans un Ehpad privé commercial, il est possible de déposer une demande d’ASH. Les Ehpad privés commerciaux sont plus chers que les établissements publics, mais ils offrent des prestations plus avantageuses, voire haut de gamme. Ils disposent souvent de résidences à l’architecture moderne, de chambres plus spacieuses, de mobilier de qualité, d’espaces verts accueillants et de menus plus élaborés. Certains proposent également des activités annexes, telles que des soins esthétiques ou des thérapies non-médicamenteuses (TNM), moyennant un supplément.

vous devriez vois cet article :   Comment améliorer la vie sociale en EHPAD ?

L’importance de faire le bon choix

découvrez les différences entre les ehpad publics et privés et les points à considérer pour faire un choix éclairé. informez-vous sur les caractéristiques de chaque type d'établissement pour prendre la meilleure décision.

Choisir entre un Ehpad public et un Ehpad privé dépend des préférences et des besoins spécifiques de chaque individu. Il est essentiel de prendre en compte des critères tels que la localisation, les tarifs, les services offerts et les possibilités d’aide sociale. prendre en compte la liste d’attente potentielle et les soins spécifiques disponibles dans un établissement donné. Lors de la visite des Ehpad potentiels, il est recommandé de poser toutes les questions pertinentes, de discuter avec le personnel et les résidents, pour avoir une idée précise de l’ambiance et de l’offre de soins.

En fin de compte, il est important de trouver un Ehpad qui correspond aux attentes et aux besoins du résident, et qui fournira un environnement sécurisé et adapté à sa situation particulière. Que ce soit un Ehpad public ou un Ehpad privé, l’essentiel est que le résident se sente entouré, écouté et respecté dans sa dignité et son autonomie.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people