L’importance du rire pour améliorer son bien-être

découvrez l'importance du rire dans l'amélioration de votre bien-être et les bénéfices que cela apporte à votre santé physique et mentale.

Partagez cet article

Pourquoi rit-on moins avec l’âge ?

Les responsabilités et les difficultés de la vie adulte ont tendance à réduire notre propension à rire. Entre le stress lié au travail, les préoccupations financières, les obligations familiales, et les soucis de santé, il devient souvent plus difficile de trouver des occasions de se détendre et de rire.

De plus, les interactions sociales et familiales ont tendance à se restreindre à mesure que nous vieillissons, ce qui limite les opportunités de rire. Or, nous rions dix fois plus en présence d’autres personnes, à cause de la « contagion » du rire.

Pourquoi est-ce important de rire ?

découvrez l'importance du rire pour améliorer votre bien-être et les bénéfices qu'il peut apporter à votre quotidien.

Le rire est bénéfique à de nombreux égards, à la fois sur le plan physique et psychologique.

  • Rire diminue notre niveau de stress : Le rire stimule la sécrétion d’endorphines, substances anti-stress, et réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il agit donc comme un anxiolytique et un antidépresseur. Les personnes moins stressées ont moins de risques de développer des problèmes cardiovasculaires.
  • Rire abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque : En riant, nous dilatons les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation du sang et protège notre cœur en stabilisant son rythme cardiaque.
  • Rire booste le système immunitaire : Le rire améliore la respiration et renforce les défenses immunitaires, ce qui nous aide à lutter contre les maladies de la sphère ORL, cardiovasculaires et chroniques.
  • Rire réduit les risques psychologiques : En apaisant les tensions et en réduisant l’anxiété et la tristesse, le rire limite le risque de dépression. Il existe également une thérapie par le rire destinée aux personnes atteintes de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.
  • Rire apaise les sensations de douleur : Le rire favorise la sécrétion d’endorphines, qui ont un effet analgésique et nous aident à mieux supporter la douleur.
  • Rire aide à mieux dormir : Le rire apporte une relaxation qui favorise l’endormissement. Il peut être d’une grande aide pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.
  • Rire fait travailler le corps : En riant, nous sollicitons de nombreux muscles faciaux et d’autres dans notre corps. Cela nous permet de pratiquer une activité physique minimale, même si notre mobilité est réduite.
  • Rire augmente notre capacité de résilience : Le rire aide à mettre à distance la peur et les traumatismes, favorisant ainsi la résilience et la confiance en soi.
vous devriez vois cet article :   Comment s'épanouir pleinement en EHPAD grâce aux loisirs ?

Comment continuer à rire ?

Pretty plus size woman smiling with perfect smile
Pretty plus size woman smiling with perfect smile

Le rire est comme un muscle à entraîner. Voici quelques conseils pour conserver le sourire :

  • Vivez l’instant présent et laissez s’exprimer votre spontanéité.
  • Privilégiez les lectures, les programmes audiovisuels et les films qui vous font rire.
  • Développez vos relations sociales pour créer des occasions de rire avec les autres.

De plus, vous pouvez essayer des techniques comme le yoga du rire, qui combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. Cette technique, accessible à tous, offre les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques que le rire spontané.

En résumé, il est important de ne pas négliger le pouvoir du rire dans notre bien-être. Prenez le temps de rire chaque jour, cela vous apportera de nombreux bénéfices sur votre santé physique et mentale.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people