L’Humanitude : une approche bienveillante pour accompagner les personnes âgées

découvrez l'humanitude, une approche bienveillante pour accompagner les personnes âgées. retrouvez les clés d'une approche respectueuse et humaine de la prise en charge des personnes âgées.

Partagez cet article

L’Humanitude : une approche bienveillante pour accompagner les personnes âgées

L’Humanitude est une méthodologie de soin développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti qui vise à prendre soin des personnes âgées en leur accordant une attention particulière en tant qu’êtres humains à part entière. Cette approche s’applique notamment aux aînés les plus dépendants, tels que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que l’Humanitude ?

découvrez l'humanitude, une approche empreinte de bienveillance pour accompagner dignement les personnes âgées.

L’Humanitude, enseignée et pratiquée par Yves Gineste et Rosette Marescotti depuis plusieurs décennies, a prouvé son efficacité dans différents établissements de soin. Elle rejoint la démarche de bientraitance adoptée par de nombreux services et établissements socio-médicaux. Cette philosophie du soin met l’accent sur le respect de l’humanité des résidents et patients.

  • « C’est lorsque l’on tient compte de tout ce qu’il y a de particulier chez l’humain que l’on est un soignant », explique Yves Gineste, concepteur de la philosophie de l’Humanitude.
  • Malgré la maladie d’Alzheimer ou toute autre pathologie affectant les capacités cognitives, les personnes âgées continuent d’avoir besoin de lien social et d’une relation avec les autres. Pour vivre pleinement, il est essentiel que le patient se sente humain.

L’Humanitude offre une méthodologie de soin favorisant le lien entre le soignant et la personne âgée. Elle propose plus de 150 techniques de soin innovantes, spécifiquement adaptées aux particularités de chaque individu (un être debout, qui parle, qui désire, etc.).

Les piliers de l’Humanitude

découvrez l'humanitude, une approche empreinte de bienveillance pour l'accompagnement des personnes âgées. apprenez à mieux comprendre leurs besoins et à améliorer leur quotidien.

La communication avec autrui repose sur trois piliers fondamentaux : le regard, la parole et le toucher.

  • Le regard : la méthodologie de l’Humanitude apprend aux soignants à professionnaliser leur regard, en tenant compte des aspects affectifs (tendresse, expression de l’amour) et techniques (positionnement horizontal, axial, proximité, durée).
  • La parole : l’Humanitude cherche à renforcer la communication verbale avec les résidents qui ne peuvent pas répondre, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette approche, appelée « auto-feedback », consiste à décrire chaque geste effectué lors du soin, sans attendre de réponse de la part du patient.
  • Le toucher : l’Humanitude vise à redonner au geste du professionnel la douceur nécessaire pour les personnes âgées malades ou atteintes d’Alzheimer, chez qui seule la mémoire émotionnelle est préservée. Il est essentiel de solliciter l’autorisation corporelle du résident et d’éviter les zones douloureuses.
vous devriez vois cet article :   Comment améliorer la qualité de vie des personnes âgées à Lille ?

« Vivre et mourir debout en Humanitude »

découvrez l'humanitude, une approche bienveillante et respectueuse pour accompagner les personnes âgées avec dignité et compassion.

Un autre aspect important de l’Humanitude est la notion de verticalité. Le phénomène de grabatisation, qui touche de nombreux résidents en perte d’autonomie, est lié notamment aux toilettes réalisées au lit. Pour contrer cela, l’Humanitude préconise le concept de « Vivre et mourir debout ».

Le personnel soignant est invité à évaluer les capacités des résidents dépendants afin de déterminer le type d’aide nécessaire pour leur permettre de continuer à effectuer leur toilette debout. La verticalisation et la marche, avec un soutien, pendant une vingtaine de minutes par jour permettent de stimuler les capacités motrices des résidents et de retarder la perte d’autonomie.

En ce qui concerne la toilette, la méthodologie de l’Humanitude prévoit également un respect accru des habitudes et de l’intimité des personnes âgées. Il est essentiel de prendre en compte la pudeur et la sensibilité du résident, même s’il ne peut plus exprimer verbalement ses préférences. Le soignant commencera par les mains, zone plus sociale, avant de passer aux zones plus intimes, tout en veillant au respect total de l’intimité.

En somme, l’Humanitude est un ensemble de savoir-faire adaptés et positifs permettant d’améliorer la qualité des soins et le bien-être des résidents. En adoptant cette approche bienveillante, les soignants contribuent à préserver la dignité et l’humanité des personnes âgées.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people