Les différentes options d’assistance pour les personnes âgées en situation difficile

découvrez les diverses solutions d'accompagnement pour les seniors en difficulté, afin de leur assurer un soutien adapté à leurs besoins.

Partagez cet article

Les différentes options d’assistance pour les personnes âgées en situation difficile

Craignant d’être un fardeau pour leurs proches, beaucoup de personnes âgées sont en difficultés mais ne demandent pas d’aide pour résoudre leurs problèmes. Or, nombre d’entre eux peuvent trouver des solutions, améliorant le quotidien des seniors et de leurs proches.

Les différents problèmes rencontrés par les personnes âgées

découvrez les différentes options d'assistance disponibles pour accompagner les personnes âgées en situation difficile.

Dans de nombreux cas, un problème isolé pour une personne âgée peut créer un cercle vicieux difficile à rompre lorsque des conditions défavorables se conjuguent, avec une perte de confiance en soi, d’autonomie et d’isolement.

La maladie est bien sûr le principal facteur de difficulté dans la vie des seniors :

  • Les maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, neurologiques, etc.) et les handicaps
  • Les conséquences du vieillissement : plus exposés aux chutes, les personnes âgées subissent des blessures qui les affaiblissent durablement et rendent leur système immunitaire défaillant, les rendant plus vulnérables aux maladies infectieuses
  • Les troubles de la mémoire, de l’audition et de la vision qui dégradent leur vie sociale et leur estime de soi
  • L’exclusion sociale néfaste pour leur santé mentale et physique

Ces problèmes de santé s’aggravent en raison du défaut d’accès aux soins de santé, de la pauvreté et des inégalités sociales, les personnes âgées isolées étant moins soignées. Une mauvaise santé entraîne des problèmes de mobilité et entrave leur vie quotidienne, réduisant leur autonomie.

vous devriez vois cet article :   Comment rester épanoui en vieillissant ?

Enfin, le veuvage et la diminution des contacts sociaux créent les conditions d’une solitude difficile à combattre. Les difficultés liées à l’isolement social dégradent la santé mentale et physique des personnes âgées. Elles subissent également des discriminations liées à leur âge en matière d’accès aux services de santé, à l’emploi et au logement, ainsi que du harcèlement et de la violence verbale. Les stéréotypes négatifs liés à leur manque de compétences et d’autonomie se nourrissent de leur méconnaissance des technologies, dont ils sont exclus par l’inaccessibilité des services en ligne, les éloignant ainsi de l’information dont ils ont besoin en tant que citoyen.

Les solutions pour aider une personne âgée en situation difficile

découvrez les diverses solutions d'accompagnement disponibles pour les seniors confrontés à des situations difficiles. informez-vous sur les options d'assistance adaptées aux besoins des personnes âgées.

Pour combattre ces difficultés, des aides financières et matérielles existent afin de permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur vieillesse :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) finance une aide à domicile ou du matériel adapté en cas de perte d’autonomie
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) finance des aides humaines ou techniques pour faire face au handicap
  • L’aide sociale à l’hébergement et la prime de déménagement pour faciliter l’hébergement en établissement spécialisé et le transfert dans un logement adapté

La meilleure solution, quand elle est possible, demeure de vivre à domicile. Des travaux d’adaptation et l’installation de matériel médicalisé, ainsi que l’emploi d’un salarié à domicile, peuvent ouvrir droit à des réductions ou des crédits d’impôt. Les caisses de retraite, les mutuelles et les assurances fournissent également des aides pour payer une aide à domicile et des équipements adéquats.

vous devriez vois cet article :   Comment assurer des soins de longue durée de qualité pour nos proches ?

Les services à domicile comblent des besoins matériels, logistiques mais aussi émotionnels et sociaux des personnes âgées. Il existe également de nouvelles formes d’habitat, comme l’habitat inclusif et la colocation intergénérationnelle, qui sont des sources d’espoir pour renforcer la cohésion sociale et aider les personnes âgées en difficulté. De plus, des initiatives communautaires se développent pour soutenir les aînés, leurs proches et mieux les intégrer à la vie sociale.

  • Le « Réseau des Voisins » de la CAF incite les voisins à organiser des activités avec les personnes âgées et les soutient concrètement
  • Les repas partagés encouragent la convivialité
  • Les ateliers intergénérationnels favorisent les échanges entre personnes âgées et jeunes
  • Les visites à domicile de certaines associations offrent un soutien moral aux seniors vivant seuls
  • Les groupes de promenade solidaires des Petits Frères des Pauvres promettent une activité physique et des rencontres avec des bénévoles
  • Des services téléphoniques d’écoute offrent un soutien émotionnel
  • La lutte contre l’illectronisme pour utiliser les moyens de communication numérique à tous âges

Amelis aide les personnes âgées en situation difficile au quotidien

découvrez les diverses possibilités d'aide et de soutien pour les personnes âgées confrontées à des difficultés, pour une vie plus sereine et sécurisée.

Amelis est un leader du service à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie. De l’aide ménagère à la garde de nuit, de l’auxiliaire de vie répondant à des besoins spécifiques au personnel de compagnie, c’est un acteur de proximité offrant des services adaptés aux besoins variés des personnes âgées. Amelis organise également les Rendez-Vous des Aidants, un espace de soutien mutuel et de partage d’expérience pour les proches aidants de personnes âgées. Les « ateliers mémoire » d’Amelis permettent de stimuler les capacités cérébrales et de communication des seniors, tout en entretenant leurs aptitudes relationnelles.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people