La canicule : comprendre les définitions, les niveaux d’alerte et les risques encourus

découvrez les différents aspects de la canicule : ses définitions, les niveaux d'alerte et les risques associés, pour mieux comprendre cet événement climatique.

Partagez cet article

Qu’est-ce que la canicule ?

La canicule est une période de fortes chaleurs qui dure au moins trois jours consécutifs, tant le jour que la nuit. Elle peut être détectée à l’avance grâce aux prévisions météorologiques. En général, la canicule se produit entre mi-juillet et mi-août, mais elle peut également survenir en dehors de cette période.

Il est important de noter que plus les journées sont longues, plus le risque de canicule est élevé. En effet, une journée ensoleillée plus longue signifie moins d’heures de fraîcheur la nuit pour que la température baisse. Par conséquent, la canicule est plus fréquente en début d’été jusqu’à mi-août, plutôt qu’en fin d’été.

Quelles sont les températures associées à la canicule ?

tout savoir sur la canicule : définitions, niveaux d'alerte et risques encourus. découvrez comment se protéger et réagir en cas de forte chaleur.

Les seuils de températures à partir desquels on parle de canicule varient d’une région à l’autre et dépendent également de l’habituation à la chaleur de chaque région. Ce seuil s’applique également aux températures nocturnes, car celles-ci ont tendance à peu baisser pendant une canicule.

À Paris, par exemple, le seuil de température pour parler de canicule est de 31°C le jour et de 21°C la nuit. Dans le sud de la France, où la chaleur est généralement plus élevée, à Marseille par exemple, le seuil est de 34°C le jour et de 24°C la nuit. Les villes densément peuplées et urbanisées ont des seuils de canicule plus bas que les zones moins peuplées et moins urbanisées, en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

vous devriez vois cet article :   Comment favoriser l'harmonie et l'épanouissement des séniors ?

Il convient également de noter que la température ressentie n’est pas la même que la température réelle. Elle dépend de plusieurs facteurs tels que la température de l’air, la vitesse du vent, la fatigue, les vêtements portés, l’activité physique, etc.

Les différents niveaux d’alerte pour faire face à la canicule

découvrez les définitions, les niveaux d'alerte et les risques liés à la canicule dans cet article informatif.

Météo France utilise différents indicateurs, tels que les données météorologiques et sanitaires, pour déterminer les niveaux d’alerte de la canicule. Ces niveaux sont classés en 4 catégories :

  • Vigilance verte (veille saisonnière) : cette catégorie est en vigueur de juin à septembre et peut être prolongée si nécessaire.
  • Vigilance jaune (alerte chaleur) : cette catégorie est activée en cas de pic de chaleur de un ou deux jours, ou lorsque les indicateurs approchent des seuils et que les prévisions prévoient une augmentation des températures. Elle a pour but de préparer la population en communiquant sur les mesures de protection à prendre.
  • Vigilance orange (alerte canicule) : cette catégorie est déclenchée par le préfet en fonction des conditions locales (pollution, indicateurs sanitaires). Les mesures définies dans le plan d’action ORSEC départemental sont mises en œuvre, notamment celles visant les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes isolées.
  • Vigilance rouge (mobilisation maximale) : cette catégorie est déclenchée par le Premier Ministre en cas de canicule intense et prolongée, qui perturbe le fonctionnement des services publics (eau, électricité, hôpitaux, pompes funèbres, etc.), entraîne l’arrêt des activités ou nécessite une adaptation des horaires de travail et provoque des dommages environnementaux (sécheresse, incendies, etc.).

Un numéro vert d’information, le 0 800 06 66 66, est disponible de 8h à 20h, pour obtenir des informations et de l’aide en cas de canicule. Il est également possible d’inscrire ses proches sur une liste en mairie afin que des bénévoles puissent les aider en cas de besoin pendant la canicule.

vous devriez vois cet article :   Comment la relaxation et la méditation peuvent-elles bénéficier aux seniors ?

Les risques liés à la canicule et les moyens de s’en protéger

découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la canicule : définitions, niveaux d'alerte et risques encourus. protégez-vous efficacement en comprenant mieux ce phénomène météorologique.

La canicule demande une vigilance particulière. Lorsque le corps n’est plus capable de réguler sa température interne et que celle-ci augmente, plusieurs symptômes peuvent apparaître, tels que des crampes, des insomnies, des étourdissements, une faiblesse musculaire et de la fatigue. Cela peut également entraîner une déshydratation ou aggraver des maladies chroniques.

Il est donc essentiel de se reposer, de s’hydrater régulièrement et de rester dans un endroit frais pour éviter ces symptômes. Les personnes âgées et dépendantes, en particulier, sont plus vulnérables pendant la canicule. Leur capacité à ressentir la chaleur, à avoir soif et à transpirer est réduite, ce qui les expose à un risque plus élevé. Il est donc recommandé de les aider en humidifiant leur peau et en les incitant à boire régulièrement.

La canicule peut également aggraver certaines maladies chroniques, les problèmes de santé mentale qui affectent la compréhension des risques et des mesures de prévention, les infections, l’obésité ou la dénutrition. Certains médicaments peuvent également entraîner des effets secondaires liés à une mauvaise hydratation et à la régulation de la température corporelle.

Pour lutter contre la chaleur pendant la canicule, il est recommandé d’adopter quelques réflexes simples :

  • Boire régulièrement de l’eau
  • Se reposer dans un endroit frais
  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Manger suffisamment
  • Aérer son logement aux heures fraîches et fermer les volets aux heures chaudes
  • S’assurer de pouvoir compter sur l’aide de proches en cas de besoin

En suivant ces conseils simples, chacun peut traverser les jours de canicule dans les meilleures conditions possibles.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez tous nos coneils et dernières actualités !

Cela devrait vous intérésser

Besoin d'informations sur les services en EHPAD ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches

Nursing house for elder people