Historique

La Maison de Retraite Franciscaine Notre Dame des Anges a été très longtemps la Maison Généralice de la Congrégation Franciscaine Notre Dame des Anges.

Au bâtiment central, datant du XVIIIème siècle et à l’aile droite est venue s’ajouter une aile gauche constituée d’un bâtiment ayant appartenu autrefois à Monsieur Barthélémy Delespaul qui en a fait don à la Congrégation vers 1860.

Cet immeuble abritait vraisemblablement une usine de textile.

L’adjonction de ces trois bâtiments explique les différences de niveaux qui n’ont pu être supprimées lors de la rénovation de la Maison, mais qui sont compensées par des ascenseurs à double entrée.

En 1955, les Sœurs Franciscaines de Notre Dame des Anges se fondent avec d’autres Congrégations et forment la Congrégation des Franciscaines Missionnaires de Notre Dame, actuellement propriétaire de la Maison.

En 1975, les Franciscaines Missionnaires de Notre Dame confient la Gestion et le Développement de leurs Maisons Hospitalières à des Associations. C’est ainsi que l’Association « La Prévoyance », association loi 1901 depuis 1969 gère actuellement la Maison de Retraite.

Les archives nous apprennent que dès 1854 des Personnes Agées sont logées au 56 Façade de l’Esplanade. Cependant les activités y furent nombreuses. Outre celles liées à la vie religieuse, la Maison abrita un foyer de jeunes filles jusqu’en 1995 pour ne plus devenir ensuite que Maison de Retraite.

La première autorisation officielle d’ouverture date du 1er janvier 1909, autorisation régularisée par un arrêté du Président du Conseil Général en date du 2 juillet 1993.

La Maison fut dirigée et animée pendant des décennies par la Communauté Religieuse qui y vivait. Des laïcs ont commencé à faire leur apparition dans le Personnel au cours des années 1960 et c’est en 1996 que le Direction est confiée par les Religieuses à un Directeur laïc.

Conçue au départ pour recevoir uniquement des femmes âgées de plus de 60 ans et autonomes, sa mission, s’est étendue pour devenir en 2002 un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes : EHPAD, ce qui a occasionné de gros travaux de restructuration entre 2004 et 2005.