Le Projet:

jardin 12 min

Coeur de Quartier est un projet basé sur les valeurs de l’établissement et concrétisant les actions quotidiennes de tous ceux qui y évoluent.

Le projet s’adresse aux habitants du quartier, qui participent déjà grâce aux partenariats mis en place avec les écoles  Jean-Jacques Rousseau et Diderot ainsi qu’avec l’Association des Anciens. Des habitants viennent chaque semaine pour participer à des activités organisées par notre établissement. Nous souhaitons développer nos infrastructures afin d’offrir la possibilité aux enfants, adultes et anciens du quartier, d’être accueillis dans nos espaces de vie. Ceci, afin de profiter de notre jardin, de nos plantations ainsi que de nos poules.

Aujourd’hui, 200 personnes sont impliquées dans le projet d’ouverture de Notre Dame des Anges. Parmi eux les résidents, les familles et les proches, le personnel, ainsi qu’une étudiante qui a élu domicile dans un studio aménagé au cœur de la résidence.

Enfin, notre projet doit permettre aux anciens du quartier de se retrouver avec nos résidents pour des parties de cartes au chaud l’hiver ou au frais l’été sous le magnolia. Ceux-ci viennent de la maison des aidants, ou de la maison des Aînés. Un des objectifs du projet est de lutter contre l’isolement des anciens de notre quartier et de maintenir les compétences et l’interaction sociale avec nos résidents.

Un projet multi-facettes: 

Cœur de quartier est aussi un projet de transformation et d’ouverture du parc paysagé de la maison de retraite de Notre Dame des Anges sur le vieux Lille. La création d’un jardin partagé thérapeutique au sein de la résidence vise à développer et promouvoir des activités multiculturelles et intergénérationnelles dans un espace d’expression et de partage stimulant pour les visiteurs et les résidents.

Les valeurs portées par notre équipe à Notre Dame des Anges démontrent notre volonté d’être ouverts et tournés vers l’avenir pour accompagner au mieux nos résidents. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec la maison de quartier du Vieux-Lille et l’Ecole Jean-Jacques Rousseau de Lille, afin d’intégrer à notre programme d’activités des échanges intergénérationnels et sociaux.  entrée 2

En accord avec les projets de vie des résidents, nous développons l’utilisation de nouvelles technologies et l’ouverture sur le quartier dans un but thérapeutique. L’établissement est ouvert sur la vie du quartier en accueillant des activités d’écoliers, en hébergeant des étudiants, ouvrant ces portes pour les offices religieux et les fêtes locales.

 

Un projet se découpant en six piliers: 

  • La transformation du parc en un jardin partagé
  • L’équipement de l’établissement afin d’ouvrir le jardin sur le quartier tout en maintenant le confort et la sécurité des résidents
  • Favoriser l’inclusion des résidents dans la vie du quartier
  • Accroître les interactions ainsi que les animations
  • Faire société: permettre à quatre générations d’échanger et de vivre ensemble dans un espace sécurisé pour tous
  • Création d’un parcours moteur adaptés aux enfants et aux résidents

 

Partenaires et Soutiens au projet Cœur de Quartier: 

  • Ecole Jean-Jacques Rousseau
  • Ecole Diderot
  • ONAC
  • La fondation de France
  • Les sœurs franciscaines

jean jaques rousseau fondation de france école diderot ONACVG tau logonda