La charte Franciscaine

Préambule :
Tout Être Humain est un Être unique, qui se construit dans l’Amour reçu et donné, portant en lui :
– une puissance de vie, des ressources cachées qui lui permettent de se développer;
– une dignité essentielle qui existe au-delà de ce qui peut paraître;
– un besoin de relation qui s’accomplit à travers la qualité de communication avec lui-même et son environnement et lui permet de donner un sens à sa vie, à travers ses limites, son handicap, son cheminement, sa mort.

 

DES VALEURS ET DES ENGAGEMENTS :

RESPECT DE L’ETHIQUE
Les valeurs chrétiennes orientent et guident l’action de toutes les Personnes qui font vivre nos Établissements. Cela se traduit par:
– La priorité donnée à la Personne : dans la relation avec elle, le respect de ce qu’elle est humainement, spirituellement et dans la société.
– L’accueil du Résident et des familles afin d’entretenir un « esprit de famille ».
– L’accompagnement des Personnes dans leurs différents degrés de dépendance afin de répondre aux besoins de chacune en veillant à leur autonomie.
– Un « vivre ensemble » agréable grâce à l’attention et à la disponibilité de chacun : Résidents-Famille-Direction-Personnel.
– L’assurance de prodiguer en toutes circonstances, sans escamoter la mort, les soins médicaux et infirmiers, sans que l’âge chronologique seul y mette un frein, sans acharnement ni abandon, mais avec compétence, tenant compte des progrès faits dans la connaissance de l’Être Humain et de ses limites.
– Un management qui s’inscrit dans une logique de projet avec une priorité: servir l’Église au travers de nos frères fragilisés et de ceux qui ont accepté de se mettre à leur service.
– L’objectif d’augmenter nos ressources par une saine gestion et d’en faire bon usage au service des plus démunis. Oser des projets ambitieux aidant à l’amélioration du service rendu et au développement de l’œuvre initiée par les Congrégations.

 

RESPECT ET AVENIR DU PATRIMOINE :
– engagement à maintenir et à préserver le patrimoine de la Congrégation.
– Maintien d’un lieu de culte ouvert et vivant au service de tous et ouvert sur l’extérieur.
– Création d’autres signes de notre identité chrétienne

 

COOPERATION, ECHANGES ET SOLIDARITE:
Chaque association, riche de ses pratiques et de sa diversité, entretient avec les autres Associations, des rapports étroits de partages d’expériences, de résolution de difficultés, de recherche d’économie.