Animation

L’Animation, art de faire vivre, s’inscrit dans la prise en soins du Résident, elle fait partie intégrante de la démarche de soins puisqu’elle vise à répondre à plusieurs besoins de la Personne.

L’équipe est conduite par deux animatrices qui travaillent à temps plein dans la Maison.
Le programme des animations est affiché à l’entrée de la salle polyvalente pour deux semaines et rappelé chaque jour sur le tableau d’information de l’entrée.

Le matin, il y a lecture des journaux à partir de 10 heures (LILLE PLUS, 20 Minutes …) autour d’un café.
L’Après-midi diverses animations sont proposées, avec des activités revenant à jour fixe :

le mardi à 15h30 : gymnastique adaptée.
le vendredi à 15h45 : danse adaptée

Les autres jours, sont prévus des activités manuelles, des jeux de société, des jeux de mots …
Plusieurs sorties sont organisées dans l’année : cirque, mer, repas avec les Aînés de la ville, Ferme des Dondaines ; musée ; Rencontre avec d’autres Résidents de Maison de Retraite …

Des conférences sont données trois fois dans l’année par l’organisme « Voyages et Passion » qui, à travers des diapositives commentées par la Personne qui les a prises, emmène nos Résidents dans différents pays du Monde.

Chaque année, la Maison organise sa Kermesse et invite les Parents et Amis des Résidents à venir passer la journée dans la Maison.

L’Établissement dispose d’un jardin où il est agréable se promener et dans lequel a été réalisé un parcours de marche et un jardin des senteurs.